Entrevue Radio-Canada : Pour une rentrée scolaire sans stress

Entrevue Radio-Canada : Pour une rentrée scolaire sans stress

LE STRESS DE LA RENTRÉE SCOLAIRE
Voici quelques conseils pour aider votre enfant à gérer et à minimiser le stress de la rentrée scolaire, partagés hier lors de mon passage à Radio-Canada.
  •  Augmenter le sentiment de contrôle de votre enfant en lui donnant la chance de faire plusieurs choix (le choix de ses vêtements, le choix des aliments dans sa boîte à lunch, le choix de l’ami avec lequel marcher jusqu’à l’école …). Donnez-lui du pouvoir sur la situation ou, du moins, l’impression d’avoir plus de contrôle sur la situation.
  • Diminuer l’effet de nouveauté en allant jouer dans la cour d’école en soirée ou encore en visitant le site web de l’école pour y regarder des images des lieux et des membres du personnel.
  • Diminuer l’imprévisibilité en préparant l’enfant à différents scénarios (exemples : Quoi faire s’il ne se sent pas bien à l’école ? Quoi faire si un étranger lui parle sur le chemin vers l’école? Quoi faire s’il vit un conflit?)
  • Augmenter le sentiment de confiance en soi de l’enfant en vous montrant positif à son égard, en lui démontrant que vous avez confiance en lui et en misant sur ses efforts plutôt que sur ses résultats. Évitez de lui mettre de la pression, autant sur ses résultats scolaires que sur le fait d’adopter un bon comportement en milieu scolaire. Faites-lui confiance !
SURTOUT :
  •  Accueillir les inquiétudes et les émotions de votre enfant avec une écoute empathie et chaleureuse. Plutôt que de le bombarder de bonnes solutions pour affronter ses inquiétudes, normaliser sa réaction et rappelez-lui que de vivre du stress en début d’année scolaire est NORMAL et fréquent chez beaucoup d’enfants.
Pour lire l’article complet en lien avec cette entrevue : http://pasapas.ca/aider-son-enfant-a-gerer-le-stress-de-la-rentree/
Administrator