Services

Motifs de consultation

Les familles peuvent consulter un intervenant psychosocial  pour diverses raisons: anxiété, TDAH, non-respect des consignes, opposition et confrontation, routine de sommeil difficile, faible estime de soi, conflits familiaux, divorce, entrée scolaire difficile, comportements inadéquats en contexte scolaire, amotivation scolaire, autres. L’intervenant psychosocial peut intervenir autant auprès du parent qu’auprès de l’enfant. Il peut également s’avérer utile de travailler en collaboration avec le milieu scolaire, la garderie ou les différents professionnels de la santé qui accompagnent l’enfant.


Tarifs

À noter que les consultations privées sont remboursées en partie par la majorité des compagnies d’assurances.
Services assujettis aux taxes.

CONSULTATION PRIVÉE

Voici la procédure habituelle encadrant une nouvelle demande de consultation :

  • 1 rencontre d’accueil avec le(s) parent(s)
    Recueil d’informations nécessaires à la compréhension du problème. Échange avec l’école ou la garderie, si nécessaire.
  • 2 rencontres d’accueil avec l’enfant
    Échange et observation de l’enfant, à travers l’entrevue et le jeu.
  • 1 rencontre de bilan – Plan d’intervention
    Présentation des observations et des hypothèses. Élaboration d’un plan d’intervention.

Le plan d’intervention permet de cibler un objectif et de déterminer des moyens pour l’atteindre. Les recommandations d’intervention concernent celles réalisées à la maison, à l’école / à la garderie ainsi qu’à la clinique Pas-à-Pas. Le nombre de rencontres de suivi dépend du besoin de la famille, de la nature du problème et de l’évolution de la situation.

Pour fixer un premier RV, veuillez communiquer avec nous par téléphone ou par courriel afin d’obtenir le formulaire d’ouverture de dossier.


80$ / SÉANCE (50 MIN.)

CONSULTATION TÉLÉPHONIQUE

Les consultations téléphoniques concernent les échanges réalisés auprès des professionnels et intervenants qui accompagnent l’enfant (pédiatre, directeur d’école, enseignant, éducateur, autres.). Le consentement des parents doit préalablement être obtenu. Un rendez-vous doit obligatoirement être fixé.


1,60$ / MIN.

VISITE EN MILIEU SCOLAIRE

Afin d’assurer une cohérence au niveau des interventions réalisées auprès de l’enfant, il peut s’avérer utile de participer aux rencontres multidisciplinaires de l’école regroupant l’enseignant, l’éducateur spécialisé, l’éducateur, le psychologue scolaire, le directeur et les parents.


100 $ / H + DÉPLACEMENT

OBSERVATION EN GARDERIE

Afin de mieux comprendre le comportement de l’enfant et de rendre cohérentes les interventions réalisées auprès lui, il peut s’avérer utile de procéder à une observation en milieu de garde (CPE, garderie privée subventionnée, garderie en milieu familiale). Durant cette visite, l’éducateur de suivi sera rencontré. Un rapport d’observation sera ensuite remis aux parents, incluant les observations, les hypothèses et les recommandations.


100 $ / H + DÉPLACEMENT

RÉDACTION

Les rapports d’intervention sont rédigés à la demande des parents. Ils permettent de rendre compte du rapport d’observation initial, de l’ensemble des interventions effectuées, des hypothèses et des recommandations. Ceux-ci peuvent être pertinents pour les milieux scolaires ou les garderies, dans le but de rendre cohérent les interventions réalisées auprès de l’enfant, ou pour les professionnels de la santé et services sociaux (pédiatre, psychologue, neuropsychologue, orthopédagogue, orthophoniste, etc.).

100 $ / H