Voyager en famille en voiture

Voyager en famille en voiture

Par Caroline Quarré, intervenante psychosociale (B.Sc.), conférencière et propriétaire de Service psychosocial Pas-à-Pas

Ma DÉCOUVERTE pour de longs déplacements en voiture avec les enfants !

Dans ce petit article, je vous partage ma DÉCOUVERTE du printemps qui a littéralement « sauvé » ma tournée de conférences au printemps 2019 durant laquelle nous avons parcouru en famille un peu plus de 5000 KM en 2 mois. Je vous partage également notre « kit » incontournable pour les voyages familiaux en voiture.

Vous partez en voyage avec vos enfants dans les prochains jours ? Vous cherchez une façon de les occuper en voiture SANS ÉCRAN ? J’ai une merveilleuse idée à vous proposer.   Alors que je me promenais à travers le Québec au printemps dernier dans le cadre de ma tournée de conférences, je devais absolument trouver des activités à proposer à ma fille de 4 ans en voiture (mon bébé dort beaucoup en auto et se distrait assez facilement!).   Malgré les longues distances à parcourir, il était hors de question de lui donner nos appareils cellulaires. Nous n’avons pas de tablette, donc ce n’était pas non plus une option (quoique même si nous en avions une, elle n’y aurait pas accès!).

Les 4 essentiels dans mon « kit » de déplacement en auto.

  • Des collations

J’ai compris depuis longtemps que la faim chez les enfants est un ennemi redoutable. Alors, je prévois le coup :

  • Fruits : avec un sac de lingettes et une serviette pour se couvrir pour les fruits juteux ;
  • Crudités : s’il y a une trempette, je suis la meilleure mère du monde ;
  • Barres tendres
  • Noix mélangées
  • Fruits séchés
  • Fromage

Je garde le sac à collation près de moi, pour qu’elle n’y ait pas accès en tout temps. Sinon, elle mange sans avoir faim, simplement pour contrer l’ennui .. Habitude que je ne souhaite absolument pas qu’elle développe. Par contre, elle a tout le temps accès à une bouteille d’eau.   Faites attention au « J’ai faim. » venant de la bouche des enfants. À leur âge, ils confondent souvent la faim et la soif. Commencez donc par leur faire boire de l’eau avant de proposer des collations.

  • Des livres, des livres et encore des livres.

Même durant les vacances, nous apportons inévitablement des livres avec nous. Et, pas seulement pour la voiture. L’amour des livres et un merveilleux cadeau à transmettre à son enfant.   Durant les trajets en voiture, ma fille a toujours accès à plusieurs livres qu’elle a ELLE-MÊME choisis. Elle regarde les images, s’invente des histoires, raconte des histoires à sa petite sœur à l’aide des images, se raconte les histoires de mémoire, etc.

  • Des crayons à colorier et des feuilles

En plaçant un livre sous la feuille (ça sert aussi de tablette les livres!), l’enfant peut dessiner très facilement. Ça passe le temps, développe la créativité et aide à se détendre.   J’aime beaucoup jouer à « Fais-moi un dessin » avec ma fille. Elle dessine un objet ou un animal qu’on croise sur la route et je dois deviner ce que c’est. Je me prête moi-même au jeu!

  • Quelques jouets

Lorsque nous préparons notre voyage en voiture, je lui permets de se choisir 2-3 jouets qu’elle apportera avec elle.   Avant qu’elle fasse son choix, je lui indique la grosseur maximale de chacun des jouets qu’elle apportera … Sans quoi, elle me propose d’apporter son gros cheval qui est plus gros que sa sœur!   Si j’ai d’autres critères, je lui transmets tout de suite aussi. Par exemple, je ne tolère pas les jouets qui font du bruit en voiture. C’est bien drôle au départ, mais après quelques heures, ça devient très irritant!   Je m’évite une crise en lui disant à l’avance les critères de sélection.

Maintenant, voici la DÉCOUVERTE qui a rendu nos déplacements tellement plus agréables!   En voiture, comme à la maison, j’aime beaucoup faire la lecture aux enfants. Sauf que la position, à moitié retournée vers l’arrière, me donne terriblement mal au dos.   C’est alors que j’ai eu un FLASH de génie : UN LIVRE AUDIO !!!!

Je n’en avais jamais écouté, même pas pour mon propre plaisir à moi. C’est SUPER.   Alors que ma fille me demandait à répétition de lire des histoires, j’ai eu la brillante idée de taper sur YouTube « livre audio pour enfants ». Une longue liste est apparue.   Il y a pleins d’histoires, de belles histoires, d’une durée variant entre 10 et 30 minutes. Gratuites en plus.   L’histoire préférée de ma Mégane : « La sorcière du placard aux balais ».   Un SUCCÈS : du suspense, une intrigue, des bruits et petites musiques captivantes et une histoire qui finit bien!   Je me suis laissée entrainée par l’histoire. Maintenant, je la connais par cœur. Nous l’avons écouté 15 fois au moins.   Je branche mon téléphone dans la prise USB de la voiture et le tour est joué.   Pas d’image, seulement du son. Une très bonne façon de stimuler l’imagination. L’autre soir, ma fille me racontait l’histoire. Elle me décrivait les lieux … ils ne sont pas décrits dans l’histoire. Elle s’est imaginé le décor. C’est extraordinaire!   Je programme les haut-parleurs en arrière de la voiture. Comme ça, Mégane entend bien son histoire sans que le son ne soit trop fort et moi j’entends bien ma discussion avec son père.   Ça nous a permis d’avoir des discussions ininterrompues entre adultes à plusieurs reprises.   Et, ça lui a permis de s’assoupir pour quelques petites siestes à plusieurs reprises. Elle fermait ses yeux pour se concentrer sur son histoire et pouffff! Elle est partie.   Voilà, j’espère que mes recommandations vous aideront à voyager agréablement en voiture avec les enfants ! Pour lire gratuitement d’autres articles : https://pasapas.ca/articles/.   Suivez-moi sur :

Administrator