10 stratégies pour prendre soin de soi en confinement

10 stratégies pour prendre soin de soi en confinement

 

 

Par : Caroline Quarré, intervenante psychosociale (B.Sc.)
Date : 13 mai 2020

 

 

 

Prendre soin de nous ne veut pas dire nécessairement d’aller au spa ou de partir en voyage (choses impossibles en ce moment d’ailleurs).

« Prendre soin de nous » en confinement s’est largement redéfini, on va se l’avouer.
Aller voir des amis, prendre une soirée pour nous, aller au cinéma, magasiner, etc. n’est plus possible. D’ici à ce que ça le redevienne, rappelons-nous qu’il existe encore des moyens de prendre soin de nous.

Prendre soin de nous pendant 5-10 minutes, c’est bien mieux que pas du tout. S’évader dans sa tête avec de la bonne musique plutôt que chez un ami, ça relâche le stress quand même.

 

10 stratégies pour prendre soin de soi en confinement

  • Fermer nos écrans un peu (décrocher!). Les écrans – surtout le clavardage, les médias sociaux et les jeux vidéo – sont ultra stimulants pour le cerveau.
  • Lire un bon livre, pour le plaisir (pas juste les nouvelles et des articles pour notre travail).
  • Prendre le temps de boire notre café chaud, emmitouflé dans une couverture sur le fauteuil. Assumer cette décision. Demander au conjoint de prendre le relais sans se justifier ou aux enfants de s’occuper quelques minutes sans leur promettre de faire une activité avec eux après pour compenser le temps que vous vous êtes accordés.
  • Écrire dans un recueil intime et le barrer à double tour si ce que vous écrivez « ne se dit pas ». Vous avez le droit de ressentir ce que vous ressentez.
  • Parler avec un ami, à tous les soirs si cela vous fait du bien. Faire des 5 à 7 (pas tous les soirs quand même!) sur Zoom ou Skype.
  • Prendre une marche dans un boisé ou sur le bord de l’eau. Reconnecter avec la nature.
  • Jardiner. Les deux mains dans la terre, le stress se relâche.
  • Prendre un bain aux bougies, avec de la mousse et des bulles de bain si ça vous tente. Nous aussi, nous avons droit aux bombes de bain … pas juste les enfants. Ça sent trop bon!
  • Faire du sport, bouger. Marcher, courir, faire des courses avec les enfants, se lancer la balle, promener le chien, suivre des entraînements en ligne, etc. Pas besoin d’un gym pour bouger … c’est une excuse ça!
  • Bien s’alimenter, faire des choix santé. Un esprit sain dans un corps sain.

 

Sur ce, je vous invite à vous choisir. Un peu, chaque jour … du moins pour commencer. Graduellement, vous constaterez que mieux vous vous portez, mieux votre famille se porte.

 

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