Est-ce de la timidité ou du mutisme sélectif ?

Est-ce de la timidité ou du mutisme sélectif ?

 

 

Par : Caroline Quarré, intervenante psychosociale (B.Sc.)
Date : 13 novembre 2020

 

 

 

En clinique, j’accompagne de nombreux enfants vivant avec du stress et de l’anxiété. On me consulte d’ailleurs principalement pour ces difficultés.

J’accompagne beaucoup d’enfants pour qui s’exprimer en public ou parler avec des membres extérieurs à leur famille est quelque chose de très exigeant.

J’en accompagne d’autres, bien moins nombreux, pour qui s’exprimer en public ou avec des gens extérieurs à leur famille est impossible pour le moment et génère un niveau d’anxiété très important. Ceux-ci souffrent de mutisme sélectif.

Le mutisme sélectif est un mécanisme de défense, une façon de se protéger, que le cerveau met en place lorsqu’il perçoit une menace réelle ou imaginaire.

Ce n’est pas du refus, ni de l’entêtement. C’est un sentiment profond d’insécurité qui immobilise (fige) la personne et l’empêche de s’exprimer avec des mots.

Il est très important de distinguer la timidité du mutisme sélectif pour mettre en place des stratégies positives, bienveillantes et efficaces.

 

Une orthopédagogue et autrice parle de mutisme sélectif

Geneviève Bérubé, orthopédagogue et autrice du livre « 10 questions sur le mutisme sélectif », vous propose gratuitement un webinaire de 30 minutes dans lequel elle démystifie le mutisme sélectif. Entre autres, elle répond aux questions suivantes :

❓ Est-ce que le mutisme sélectif est une forme d’opposition ?

❓ Doit-on punir l’enfant qui refuse de parler ?

❓ Doit-on continuer de parler à l’enfant qui vraisemblablement ne veut pas nous parler ? Doit-on insister pour qu’il nous parle?

❓ Est-ce utile de développer le langage des signes pour apprendre à communiquer autrement que verbalement ?

 

 

Pour aller plus loin et en connaître davantage sur le mutisme sélectif, je vous invite à vous procurer son (excellent) livre publié aux éditions Midi Trente en 2019. Il est disponible chez tous les bons libraires.

 

Et, pour démystifier le stress et l’anxiété, je vous rappelle que mon livre « L’enfant stressé : soutenir tous ensemble l’enfant de 5 à 12 ans » est disponible en librairie et sur mon site web au www.pasapas.ca/product/lenfant-stresse/.

Bon visionnement!

 

POUR ALLER PLUS LOIN…

Commandez mon livre : « L’enfant stressé : soutenir tous ensemble l’enfant de 5 à 12 ans à l’école comme à la maison »

Il est disponible dans toutes les librairies et sur mon site web au www.pasapas.ca/product/lenfant-stresse/

Vous y trouverez plusieurs explications en lien avec les crises de colère, la gestion des émotions et les stratégies d’accompagnement positives et bienveillantes.

 

Abonnez-vous gratuitement à ma revue numérique spécialisée en éducation
« La voie de la persévérance scolaire »

Chaque mois des intervenants, professionnels et experts partagent des explications et conseils pour accompagner les enfants et adolescents dans leur parcours scolaire.

Abonnement : https://pasapas.ca/revue/

Administrator