Cette conférence-web inclut automatiquement l’accès à :
  • la diffusion en direct avec une période de questions (tu peux ouvrir ou fermer ta caméra, comme tu veux!),
  • la rediffusion pendant 30 jours, à écouter à ton rythme (ou à réécouter!);
  • des outils à télécharger et à conserver à vie (pour mieux te rappeler des stratégies!).

Public cible : Parents, membres du personnel scolaire, intervenant-es et professionnel-les en relation d’aide

POURQUOI S’INSCRIRE À CETTE CONFÉRENCE?

Conflits dans la cour d’école, crises au retour à la maison, refus de collaborer, difficultés à suivre les consignes, conflits entre frères et sœurs, crises de colère ou de larmes qui s’éternisent, refus d’aller au lit… Même avec de bonnes intentions et beaucoup de bienveillance, ces comportements « difficiles » peuvent générer un profond sentiment d’impuissance et d’épuisement, tant chez les parents que chez les intervenant·es scolaires.
Cette conférence aide à mieux comprendre ce qui se passe dans le cerveau de l’enfant, à identifier la fonction du comportement « dérangeant » et à cibler les besoins auxquels répondre. En soulignant l’importance du lien, mais aussi d’un cadre clair et sécurisant, elle outille les adultes pour aider l’enfant à développer les habiletés manquantes qui freinent la gestion de ses émotions et de ses comportements.
Peu importe que l’enfant vive avec un TDAH, un TOP, un trouble anxieux, un trouble du langage ou des difficultés d’apprentissage, certaines interventions clés demeurent efficaces pour tous : favoriser une hygiène de vie optimale, développer des habiletés d’autorégulation, guider et soutenir l’enfant lors des tempêtes émotionnelles, l’encadrer avec bienveillance et fermeté, et appliquer les conséquences et les récompenses, au besoin, avec cohérence — autant à la maison qu’à l’école.
Je partage des explications cliniques vulgarisées, des cas réels issus de mes 19 années d’expérience auprès des jeunes et des familles, ainsi que des anecdotes tirées de ma propre vie familiale, moi-même maman de deux enfants de 7 et 10 ans.

THÉMATIQUES ABORDÉES DURANT LA CONFÉRENCE :
  • Cerveau en développement : étapes, besoins et attentes réalistes
  • Causes fréquentes aux comportements difficiles
  • Tolérance au « non » et à l’inconfort
  • Styles d’autorité et impacts sur l’enfant
  • Stratégies pour favoriser la collaboration et la gestion de l’impulsivité
  • Stratégies pour accompagner l’enfant en crise et le retour au calme
  • Conséquences et récompenses
  • Interventions en milieu scolaire
  • Stratégies pour prendre soin de soi comme adulte