La rentrée scolaire dure bien plus qu’une journée!
Le retour en classe n’est pas facile pour votre enfant ou votre élève, même s’il avait hâte? Permettez-moi quelques rappels importants et suggestions.
Voici donc quelques pistes pour vous rassurer et vous soutenir.
Le retour en classe rend tout le monde fébrile, enfants comme adultes. Bien que ce ne soit pas une rentrée scolaire, que ce ne soit pas « nouveau », cela fait des semaines que les élèves ne sont pas allés à l’école. Cela peut générer du stress, de l’anxiété et de l’excitation pour plusieurs. Cela se traduit de différentes façons, à l’école comme à la maison.
À l’école, sachez qu’il est probable que les élèves :
- ✨ aient besoin de quelques jours – voire semaines – et d’aide pour réintégrer leur routine;
- ✨ soient plus agités ou même turbulents;
- ✨ aient de la difficulté à suivre les consignes et qu’ils aient besoin de plus de rappels;
- ✨ soient épuisés en fin de journée, les rendant plus émotifs et réactifs;
- ✨ demandent de l’attention (++) de l’adulte.
À la maison, sachez qu’il est probable que votre enfant :
- ✨ fassent plus de crise au retour de l’école pour « aucune raison » (il y a bien des raisons, notamment la surcharge, la fatigue et le relâchement de la pression…);
- ✨ soient plus fatigués qu’à l’habitude (avec toutes les conséquences que la fatigue entraîne);
- ✨ présentent plus de comportements « dérangeants » tels que de l’opposition, de la confrontation, des conflits dans la fratrie, de la difficulté à respecter les consignes, etc.;
- ✨ aient besoin de temps et d’aide pour reprendre la routine de devoirs et leçons, même si celle-ci était maitrisée l’année précédente;
- ✨ demandent d’avantage votre attention, de façon positive comme négative;
- ✨ etc.
Dans tous les cas, à l’école comme à la maison, voici trois incontournables pour assurer un retour paisible à la routine :
? Favoriser le LIEN
Le lien est la meilleure clé pour apaiser, sécuriser et guider l’enfant/ado. Vous pouvez avoir les meilleures techniques d’intervention du monde, le lien fera en sorte qu’elles seront efficaces ou pas.
Saviez-vous que le fait d’être au contact d’un adulte signifiant et sécurisant permet au cerveau de l’enfant d’utiliser plus optimalement son cortex préfrontal impliqué – notamment – dans la gestion émotionnelle (capacité à s’apaiser, à revenir au calme, à gérer l’impulsivité, etc.) et dans les fonctions exécutives (attention, concentration, mémorisation, organisation, planification, etc.)? Le lien est toujours la PRIORITÉ.
? Respecter le RYTHME
Prenez le temps d’installer doucement le retour à l’école. Prenez le temps de connecter, de réinstaurer la routine, de les aider à se réapproprier leurs façons de faire. La pression active les mécanismes de stress dans le cerveau, ce qui est tout à fait contre-productif. En rappel, septembre est fait pour créer un lien entre l’école, la maison et l’élève!
? Prioriser l’HYGIÈNE DE VIE
Le corps a des besoins de base prioritaires à répondre pour être disponible aux apprentissages, pour gérer ses émotions, pour interagir de façon positive avec ses pairs, pour utiliser et développer ses ressources personnelles, etc.
Le fait de négliger l’hygiène de vie entraine de nombreuses conséquences que l’on attribue à tort et trop souvent à des troubles attentionnels, affectifs ou comportementaux. Durant l’été, il est possible que l’hygiène de vie aient été moins rigoureuse. Cela n’est pas sans impact; il faut donc y porter une attention particulière pour ne pas en subir les inconvénients.
En rappel, les jeunes de 5 à 13 ans devraient dormir de 9 à 11h par nuit et les adolescents de 8h à 10h par nuit, de façon non interrompue. Ils devraient bouger minimalement 1h par jour (s’essoufler).
Les enfants de 6 ans et plus (incluant ados et adultes) devraient s’exposer au maximum à 2h d’écran de loisirs par jour (Youtube, émissions, clavardage, jeux vidéo, réseaux sociaux, applications ludiques) et éviter de s’y exposer 1h avant la mise au lit et avant les activités demandant un effort mental telles que les devoirs et leçons.
Assurons-nous de maintenir du bonheur et du plaisir dans nos établissements scolaires et dans notre maison. Soyons doux, envers nous-mêmes d’abord.
Je pense à vous tous et je vous souhaite un beau retour en classe.
Caroline
Texte par Caroline Quarré, intervenante psychosociale (B.Sc.), conférencière et propriétaire de Service psychosocial Pas-à-Pas