L’approche BASES
5 piliers indispensables au bien-être et au fonctionnement des jeunes
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Améliorer immédiatement le bien-être et le fonctionnement des jeunes.
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Devenir compétent·e et autonome pour renforcer la santé mentale des jeunes (et la vôtre!).
Basé sur cinq (5) piliers indispensables au bien-être et au fonctionnement des jeunes, l’approche BASES propose des outils concrets pour :
- Soutenir la santé mentale et le développement de tous les jeunes, qu’ils rencontrent ou non des difficultés;
- Agir à la source des problématiques et générer des changements rapides, positifs et durables.
Cette approche est destinée aux parents, ainsi qu’à toutes personnes impliquées dans la santé mentale et l’éducation des enfants et des adolescent-es : personnels scolaires, intervenant-es jeunesse, médecins de famille, professionnel-les de la santé et des services sociaux.
« Notre société reconnaît l’importance de ces piliers pour la santé physique des jeunes. Pourtant, ils sont si souvent négligés en ce qui concerne leur santé mentale, alors que les deux sont interreliés! Le bien-être et le fonctionnement des jeunes dépend de leur santé globale, donc de leur santé physique ET mentale. Cette mauvaise compréhension de la santé représente une lacune majeure dans les interventions en santé mentale auprès des jeunes. Cela ne m’étonne pas qu’ils soient de plus en plus fragiles et que leurs défis ne cessent de grandir. » (Caroline Quarré, fondatrice de l’approche BASES)
En considérant la santé physique et mentale comme indissociables, l’approche BASES cible cinq (5) piliers indispensables au bien-être et au fonctionnement des jeunes :
B
Bien-être des adultes
A
Activités physiques
S
Stress
E
Écrans de loisirs
S
Sommeil
Cette approche permet d’explorer et d’investir chacun de ces piliers à la maison, à l’école, dans les organismes jeunesse et auprès des professionnel-les de la santé.
En investissant les BASES, nous offrons aux jeunes des outils précieux pour enrichir leur santé, leur bien-être et leur fonctionnement global tout au long de leur vie.
Effectivement, des manquements dans l’un ou l’autre de ces piliers peuvent affecter le fonctionnement du cerveau des jeunes, entraînant des impacts négatifs sur leur bien-être et fonctionnement à la maison et à l’école. Elles peuvent provoquer, accentuer et intensifier les symptômes et les manifestations suivantes :
- anxiété
- difficultés d’attention et de concentration
- problèmes de comportement
- crises de colères et de larmes
- agressivité et les explosions de colère
- irritabilité et la variation des humeurs
- problèmes de sommeil
- symptômes dépressifs
- perte de motivation scolaire
- difficultés d’apprentissage
- échecs scolaires
- idéations suicidaires
- autres
L’approche BASES permet de mieux interpréter les symptômes et d’assurer l’efficacité et la durabilité des interventions. Plutôt que de se concentrer sur les symptômes visibles, cette approche permet d’agir à la source des problématiques, générant ainsi des changements rapides, positifs et durables.
Des manquements dans l’un ou l’autre de ces piliers peuvent conduire à interpréter certains symptômes de manière erronée, en les attribuant à des problématiques ou diagnostics spécifiques, alors qu’ils peuvent en réalité découler d’un déséquilibre dans ces fondements essentiels.
Qu’il y ait un diagnostic ou non, investir les BASES permettra d’améliorer l’efficacité des interventions et leur durabilité dans le temps. Les BASES permettront aussi d’atténuer les symptômes, de limiter leur impact sur le quotidien et d’en prévenir la réapparition dans le futur.