16 septembre 2025 | Lancement de la nouvelle infolettre


Bon mardi,
J’ai le plaisir de lancer la nouvelle formule de mon infolettre : 3-2-1 BASES. Chaque mardi, je vous acheminerai une infolettre dans laquelle je partagerai :
- 3 de mes ressources gratuites (outils, webinaires, balado, articles …)
- 2 de mes réflexions de la semaine
- 1 suggestion inspirante (livre, balado, ressources, etc.)
- BASES : de l’info sur mes services et outils disponibles pour aller plus loin.
J’espère sincèrement que vous aimerez cette nouvelle formule dans laquelle je place beaucoup d’intentions. Par souci de transparence, la structure de mon infolettre (3-2-1) est grandement inspirée de celle de James Clear, auteur du livre Atomic Habit. J’espère que mon infolettre aura un impact aussi positif sur vous que celle de James Clear a sur moi.
C’est parti pour cette première infolettre 3-2-1 BASES …
3 RESSOURCES GRATUITES
#1 Rediffusion du webinaire : « Rentrée scolaire, stress et anxiété »
Rediffusion disponible sur ma chaîne YouTube (Abonnez-vous!)
La rentrée scolaire est peut-être « derrière » nous, mais les effets se font encore bien sentir et ce sera le cas tout au long du mois de septembre (un peu plus pour certains). L’adaptation et les nouveautés reliées à la rentrée scolaire peuvent occasionner des réactions indésirables comme : des crises de colère et de larmes, de l’opposition, de l’irritabilité, de la difficulté à dormir, de la procrastination, des difficultés à respecter les règles et les consignes, etc.
Dans ce webinaire organisé en collaboration avec l’Association québécoise des troubles d’apprentissage – Secteur est de Montréal, j’explique les impacts de la rentrée scolaire chez les jeunes (et les adultes!) et je partage des trucs concrets pour gérer le stress, favoriser la disponibilité aux apprentissages et nourrir l’estime de soi. Que votre enfant ait ou non des troubles d’apprentissage, ce webinaire sera très aidant.
#2 Rediffusion du webinaire sur la relation parent-ado : « Être présent sans envahir: construire une relation qui respire »
Rediffusion disponible sur YouTube
- Le besoin d’autonomie des ados qui les pousse à rejeter ce que l’adulte dit ou à s’éloigner
- Le besoin de nouveauté, d’exploration et de sensations fortes des ados
- Les difficultés de communication parent-ado
- Les émotions fortes vécues par les parents à travers la période d’adolescence
#3 Mes outils de prévention du suicide
Vidéo disponible sur Instagram, Facebook, TikTok ou YouTube.
Trousse à outils disponible sur mon site web : www.pasapas.ca/prevention-suicide/
Durant mes premières années d’intervention, j’ai eu le privilège d’agir à titre de bénévole sur la ligne de prévention du suicide à Suicide Action Montréal. J’ai TELLEMENT compris ce que voulais dire « Parler du suicide, ça sauve des vies ».
À l’occasion de la Journée mondiale de prévention du suicide qui avait lieu le 10 septembre dernier, j’ai enregistré une capsule vidéo en m’imaginant parler à un membre de ma famille. C’est ce que j’aimerais que mes proches entendent au moins une fois dans leur vie. Je vous invite à l’écouter et à la repartager en grand nombre.
J’ai aussi ajouté une page permanente sur mon site web sur laquelle vous retrouverez des outils gratuits de prévention du suicide, dont : Signes précurseurs en matière de suicide et Accroche-toi à la VIE.
2 RÉFLEXIONS DU MOMENT
#1 – La façon d’aimer nos filles sera une protection contre leur douleur.
Cette semaine, mon mari m’a remercié de la façon dont je m’occupe de la routine du matin. Pas nécessairement juste pour les tâches (lunchs, déjeuner, etc.), mais surtout pour l’intention que j’y mets. Et voilà ce que je lui ai dit :
« Les filles auront des journées difficiles et des défis à surmonter toute leur vie, c’est incontournable. Je ne peux pas l’empêcher et je ne vais pas l’empêcher. Mais, il y a quelque chose que je peux faire par contre. Je veux toujours qu’elles sachent que, peu importe ce qui se passera dans leur journée, elles sont aimées et attendues à la maison le soir. Je veux qu’elles sachent qu’ici, à la maison, c’est un « safe space », un espace où elles sont aimées pour ce qu’elles sont et non ce qu’elles font. Je veux qu’elles sachent qu’elles sont suffisantes et qu’elles sont assez, juste comme elles sont. Je veux qu’elles partent à l’école avec ce sentiment dans le cœur. »
La façon dont je les réveille le matin, avec beaucoup d’amour et de douceur, et notre déjeuner en famille sont deux moments importants de la routine du matin. Le déjeuner est devenu notre rituel. Oui, ça me demande de me lever plus tôt pour avoir assez de temps et éviter de « juste courir ». Ça me demande aussi – et surtout – de prendre soin de moi pour être disponible et disposée à leur offrir ce type de matin. Ça vaut chaque effort.
#2 – Suis-je vraiment importante pour moi?
J’ai lu une publication sur les réseaux sociaux sur une page d’inspiration. Je ne l’ai pas enregistrée et je ne me souviens plus de qui c’était. Bref, ça disait quelque chose comme : « Si je te demandais de me nommer ce qui est le plus important pour toi dans la vie, cela prendrait combien de temps avant que tu te nommes? »
Cette question m’a touchée parce que j’ai eu plusieurs idées en tête pour y répondre … mais je n’ai pas pensé à moi dans la liste. Je vais laisser cette question continuer de se déposer dans ma tête et voir ce que ça veut dire concrètement pour moi. Et ce que je veux en faire maintenant.
1 SUGGESTION
Avec l’interdiction des cellulaires en milieu scolaire qui fait beaucoup jaser, j’ai grandement envie de vous proposer le livre Génération anxieuse de Jonathan Haidt. Cela fait le portrait de la crise de la santé mentale chez les jeunes. L’auteur établit un lien clair avec l’ère du numérique.
La mesure d’interdiction des cellulaires en milieu scolaire a été présentée comme faisant partie du Plan de lutte contre la violence et l’intimidation par le ministre de l’Éducation. Toutefois, cette mesure recommandée par les experts et la santé publique va bien au-delà de ça. Réduire le temps d’exposition aux écrans est un moyen concret et nécessaire pour assurer leur santé mentale, leur disponibilité aux apprentissages et leur socialisation.Ce livre propose des pistes concrètes pour le gouvernement, les écoles et les familles. Je vous le recommande fortement. Le docteur Jean-François Chicoine, pédiatre, signe la préface et dresse un portrait inquiétant de la jeunesse québécoise.
BASES
Cette semaine, je vous invite à découvrir mon programme BASES, si vous ne le connaissez pas déjà. Basé sur mes 19 ans de pratique en intervention auprès des jeunes et des familles et ma passion pour les neurosciences et la santé globale, j’ai réuni 5 piliers indispensables au bien-être et au fonctionnement des jeunes (les BASES). Mon programme propose 5 conférences web à écouter à votre rythme (les 5 BASES), 45 outils à télécharger et des webinaires mensuels en direct avec moi sous forme de Q&A.
Vous pouvez vous y abonner pour vous-même. Les écoles, les centres de services scolaires et les équipes de travail peuvent s’y abonner en profitant des forfaits disponibles pour eux. Toutes les informations sont sur mon site web au www.pasapas.ca, dans l’onglet “BASES”.
Intervenante psychosociale (B.Sc.), autrice et formatrice
Propriétaire de la clinique Service psychosocial Pas-à-Pas
Texte par Caroline Quarré, intervenante psychosociale (B.Sc.), conférencière et propriétaire de Service psychosocial Pas-à-Pas
Retour aux infolettres 3-2-1 BASES
Infolettre et réseaux sociaux
Rejoignez la communauté de Caroline Quarré et découvrez chaque semaine des conseils pratiques, des vidéos, des réflexions inspirantes et des ressources exclusives.
© Pas-à-Pas, 2025. Tous droits réservés. | Politique de confidentialité