12 avril 2025 - Formation professionnelle (7 h)

Formation telle que présentée par Caroline Quarré dans le Réseau de l’Éducation et dans le Réseau de la santé et des services sociaux. Attestation de formation fournie sur demande.

CETTE FORMATION INCLUT :

  • La formation en direct, sur Zoom (7H de formation au total)
  • L’accès à la rediffusion illimitée pendant 6 mois
  • Le cahier du/de la participant(e) (32 pages)
  • La trousse à outils à télécharger et à conserver à vie (+ de 10 outils, affiche, guides)
  • Un exemplaire du livre de Caroline Quarré « L’enfant stressé » (envoyé par la poste)
  • Une période de questions de 60 minutes de 16h30 à 17h30
Tarif : 250 $, taxes applicables en sus.

DÉROULEMENT DE LA JOURNÉE :

Partie 1 :

Comprendre et reconnaître le stress et l’anxiété.

  • Définitions et distinction entre le stress, l’anxiété et l’angoisse
  • Fonctionnement du stress dans le cerveau de l'enfant)
  • Symptômes physiques, psychologiques et comportementaux
  • Impacts du stress sur les apprentissages et les habiletés relationnelles
Partie 2 :

Outiller les enfants pour favoriser la gestion du stress et de l’anxiété

  • Distinction entre adaptation et suradaptation : Quand? Comment? Pourquoi?
  • Le besoin de vivre des expériences et de s’exposer graduellement
  • Attitudes et postures de l’adulte à privilégier et à éviter
Partie 3 :

Enseigner la gestion du stress et de l’anxiété.

  • Les techniques de respiration
  • Les techniques de relaxation
  • Les stratégies pour recadrer ses pensées envahissantes
  • Le coin sensoriel
  • Les pauses-mouvement
  • Les stratégies de résolution de problèmes
  • La formulation des consignes
Partie 4 :

Intervenir en contexte de stress et d’anxiété.

  • Les interventions à privilégier et à éviter
  • La gestion des attaques de panique
  • La gestion du temps et des priorités
  • La collaboration entre les parents et le milieu scolaire
  • Le plan d’intervention en milieu scolaire